Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d’intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d’intensité (compatibles LED). Elles sont aussi parfois livrées avec des télécommandes permettant de changer l’intensité lumineuse.

Pourquoi installer un éclairage Dimmable ?

Installer une ou plusieurs ampoules dimmables permet de faire varier l’intensité lumineuse de votre installation. Cette fonction est très appréciable dans les pièces à vivre comme les salons, salles à manger et chambres. Par exemple, il est courant de baisser l’intensité de la lumière en fin de journée afin de créer une ambiance lumineuse douce et apaisante. Par exemple nous avons des spots encastrables dimmables très utilisés dans les séjours et salons.

Avec un variateur de bonne qualité, baisser l’intensité de son éclairage permet aussi de diminuer la consommation électrique et donc de réduire sa facture énergétique. Attention, les variateurs standards permettent une variation de 50W à 500W environ… Pour une LED il en faut un qui commence à 0W !

Comment installer une ampoule Dimmable ?

Afin d’obtenir une variation d’intensité une ampoule LED dimmable doit être installée sur un variateur (ou dimmer LED) adapté.

Généralement, le variateur s’installe sur la phase après le bouton poussoir de l’interrupteur, ce montage permet de faire varier l’éclairage de l’ampoule LED à l’aide d’un bouton poussoir et/ou d’une télécommande.

En cas d’utilisation d’une ampoule LED non dimmable sur un variateur, l’ampoule va se mettre à clignoter mais l’intensité lumineuse ne sera pas réduite. La durée de vie de l’ampoule sera aussi réduite. Pour plus d'informations vous pouvez lire notre article sur l'ampoule led qui scintille.

Les ampoules à LED dimmables sont disponibles dans tous les culots, néanmoins on les trouve principalement en ampoule led E27, ampoule GU10 et MR16.