Adapter son éclairage à son âge
Au fil du temps, nos yeux deviennent plus sensibles et réagissent plus fortement à la lumière. Il est donc nécessaire de faire certains ajustement afin dans l'éclairage de la maison afin de conserver une bonne qualité de vie et de vue. L'espace peut devenir plus confortable même lorsque la vue se modifie sous l'effet de l'âge.
Comment la perception de la lumière change-t-elle avec l'âge ?
Les changements concernant la vision peuvent se produire tout au long de la vie, mais une fois atteint un certain âge, ces changements deviennent bien plus préoccupants que le simple fait de ne pas arriver à voir les objets de loin. Tout comme pour le reste du corps, certains muscles de l’œil commencent à faiblir. Avez-vous déjà fait briller une lumière dans un œil et observé la pupille qui se dilate ? Les muscles entrant en jeu dans ce phénomène ont pour but de contrôler la qualité de la lumière recueillie et, lorsque nous vieillissons, ils se retrouvent à la traîne dans leur temps de réaction. Cela implique que les yeux mettent plus de temps à s'adapter à des environnements sombres ou lumineux. D'autres changements peuvent survenir comme le jaunissement de la lentille qui affecte la perception des couleurs, l'apparition de tâches ou « flottants » dans la vision causée par des particules dans le corps vitré de l’œil et les cataractes qui provoquent des zones de brouillard dans les yeux. Des mesures médicales peuvent être décidées pour réparer ces phénomènes ou améliorer ces conditions, mais un bon éclairage peut également aider à compenser certains de ces troubles oculaires.
Quel type de lumière choisir pour s'adapter à ces changements ?
Lumière intense
Éclairage ambiant
La vision troublée en raison de l'âge peut souvent être résolue en utilisant simplement plus de lumière que d'habitude. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez faire monter la luminosité de tout l'éclairage de votre maison à des niveaux extrêmes, mais vous pouvez utiliser des lumières plus intenses pour certaines tâches, telles que des lampes de table, des lampadaires, des appliques murales, des éclairages sous les placards pour fournir plus d'éclairage pour des activités comme la cuisine, la lecture ou en utilisant le miroir de salle de bain, etc. Cela étant dit, ce n'est pas forcément une mauvaise idée d'augmenter l'éclairage général dans votre maison. Un moyen simple de faire cela est d'utiliser des ampoules LED forte puissance.
Lumière intense
Comme mentionné ci-dessus, les yeux plus âgés ont du mal à s'adapter à différents niveaux de lumière aussi rapidement qu'avant. Afin d'apporter le plus de confort possible aux yeux, vous devez mettre en place un éclairage ambiant uniforme dans toute la maison. Cela signifie qu'aucune pièce ne devrait être plus éclairée ou plus sombre qu'une autre de façon brutale : il doit exister des transitions douces d'éclairage d'une pièce à l'autre. L'ajout de graduateurs (variateurs - dimmers) peut rendre aussi plus facile l'ajustement des niveaux de lumière dans des pièces différentes.
Lumière anti-éblouissement
Les reflets de la lumière extrêmement puissante dégagée par les ampoules peuvent déclencher des problèmes de vision et bien pire encore, des « corps flottants ». Ces corps flottants et d'autres lésions oculaires peuvent causer une dispersion de la lumière dans l'œil. Cela augmente la sensibilité à l'éblouissement, ce qui n'est pas le cas pour les niveaux d'éclairage faibles. Pour éviter l'éblouissement, assurez-vous que vos sources de lumière soient nuancées dans la diffusion ou qu'elle ne soit pas dirigée directement vers le yeux. Par exemple, vous pouvez utiliser des spots avec des verres dépolies pour masquer la source d'éclairage.
Précision de la couleur
Parce que la coloration des lentilles sur les yeux peut changer, il est important que les sources de lumière aient un CRI ou IRC (Indice de rendu de Couleur) très élevé - généralement au-dessus de 80 - pour que les couleurs soient plus authentiques.