Comment choisir un projecteur à détecteur de mouvement ?
Le projecteur LED à détecteur est un assemblage d'un projecteur à LED et d'un détecteur de mouvement réglable selon trois critères : sensibilité au mouvement, temps d'allumage et seuil de détection lumineux (allumage en plein jour ou à la pénombre).
Le projecteur à détecteur est très utilisé pour les entrées de garage, portail, façade de maison ou lieu de passage devant être éclairé temporairement. L'avantage de la LED dans ces endroits est qu'elle délivre une puissance lumineuse de 100% immédiatement.
Comment choisir son projecteur à détecteur ?
Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vous choisissez un projecteur LED à détecteur de mouvement :
- Type d'alimentation : l'endroit ou vous souhaitez installer le projecteur est-il raccordable au réseau 230V? Si oui alors vous pouvez utiliser un projecteur classique. Sinon, vous pouvez opter pour un projecteur solaire avec batterie qui aura l'avantage de ne pas être relié au réseau électrique.
- Flux lumineux : le flux lumineux d'une LED se mesure en lumens. Plus le flux lumineux est élevé, plus le projecteur éclaire fort. A titre d'exemple, pour éclairer une entrée de garage, il est recommandé d'utiliser un flux lumineux d'au moins 800 lumens. Ce flux lumineux sera suffisant pour éclairer suffisamment l'espace pour permettre de voir clairement et de se déplacer en toute sécurité. Pour déterminer le flux nécessaire vous pouvez utiliser la règle suivante pour l'extérieur : Flux lumineux (lumens) = surface (m²) x 100 (image d'une entrée de garage éclairée)
- Température de couleur : les projecteurs peuvent émettre différentes températures de couleur, allant du blanc chaud (2700K) au blanc froid (6500K). Il est important de choisir une température de couleur qui convient à l'application de l'éclairage, en fonction de l'ambiance recherchée. Généralement en extérieur, nous conseillons d'utiliser des éclairages assez neutres ou froids de 4000 à 6000K.
Le détecteur de mouvement d'un projecteur
Le détecteur de mouvement peut être réglé selon trois critères : sensibilité au mouvement, temps d'allumage et seuil de détection lumineux (allumage en plein jour ou à la pénombre).
Sensibilité au mouvement
Ce réglage correspond à la quantité de mouvement nécessaire pour allumer le projecteur. Une image correspondrait à savoir si le passage d'un chat suffit à allumer le détecteur ou si le passage d'un éléphant est nécessaire.
En tournant vers le "+" on augmente la sensibilité et donc un mouvement plus faible permet d'allumer le projecteur.
Temps d'allumage
Le projecteur LED à détecteur peut également être réglé pour s'allumer pendant une durée déterminée après avoir détecté un mouvement généralement entre 10 secondes et 5 minutes.
En tournant vers le "+" on augmente la durée d'allumage du projecteur.
Seuil de détection lumineux
Il détermine la quantité de lumière nécessaire pour activer le détecteur de mouvement. Plus le seuil de détection lumineux est élevé, moins le détecteur de mouvement sera sensible à la lumière ambiante et moins il nécessitera de lumière pour être activé. Cela permet de régler un détecteur qui s'allume dès que la luminosité baisse ou uniquement en pleine nuit.
En tournant vers le "+" le projecteur s'allumera en plein jour, vers le "-" uniquement en plein nuit.
Quels sont les endroits où les projecteurs à détecteur sont utilisés ?
Les projecteurs LED à détecteur sont souvent utilisés pour l'éclairage extérieur, comme l'éclairage de jardins, l'éclairage de garages, l'éclairage de sentiers, l'éclairage de parkings, etc. Ils peuvent également être utilisés pour l'éclairage de sécurité, pour dissuader les intrusions et pour éclairer les zones sombres. Les projecteurs LED à détecteur ont de nombreux avantages par rapport aux éclairages traditionnels, ils consomment moins d'énergie, ont une durée de vie plus longue et sont plus efficace pour éclairer des zones spécifiques. Ils peuvent également être réglés pour s'allumer et s'éteindre automatiquement en fonction de la présence de mouvement, se qui permet de réduire les coûts d'énergie et d'augmenter la sécurité.